DOSSIER D'INSCRIPTION A LA SÉLECTION (Droit commun) - Entrée en IFAS site BARBASTE - Janvier 2025
En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel. L'aide-soignant contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, dans le secteur médical, social ou médico-social. Il veille, en cas de besoin, à leur éducation et à celle de leur entourage. Au sein de cette équipe, il dispense, en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier, les soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain et à compenser partiellement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne.
Les aides-soignants diplômés peuvent poursuivre leurs études dans d’autres formations de santé :
Les lieux d’exercice sont très variés. Ainsi les Aide-Soignants ont la possibilité d’exercer :
D’une durée totale de 1 540 heures, soit 44 semaines, la formation est organisée conformément au référentiel de formation prévu à l’annexe III. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.
La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.
L’enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés. Il est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Les enseignements théoriques et pratiques peuvent être mutualisés entre classes d’apprenants.
Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’inter-professionnalité est recherchée.
Le diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS) s’obtient par la validation de l’ensemble des 5 blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel métier.
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.
L’institut de formation s’assure que l’élève a acquis l’ensemble des compétences métier.
Cette formation permet d’obtenir un diplôme d’état de niveau 4.
La valorisation de l’interdisciplinarité et de la collaboration interprofessionnelle s’articulent dans les dispositifs pédagogiques de l’institut mais aussi dans les pratiques pédagogiques et professionnelles. Les projets des instituts développent la formation nécessaire aux besoins de la population et sont en lien avec le plan régional de santé de la Nouvelle Aquitaine.
Le projet pédagogique constitue un outil commun aux formateurs et aux élèves qui donne un sens à l’action pédagogique. C’est aussi un guide de référence qui rend lisible notre dispositif de formation pour l’ensemble de nos partenaires des milieux professionnels.
La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
Pour les candidats de droit commun, les frais de formation sont pris en charge :
Pour les candidats en formation professionnelle continue, les frais de formation sont pris en charge :
« Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture »
Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules sont accordées aux élèves titulaires de certains titres et/ou diplômes.
Voir le tableau ci-dessous pour le détail des allègements :
DOSSIER D'INSCRIPTION A LA SÉLECTION (Droit commun) - Entrée en IFAS site BARBASTE - Janvier 2025
Ouverture des candidatures et mise en ligne du dossier d'inscription à la sélection sur le site de l'IFPS.
Après avoir téléchargé et complété le dossier d'inscription à la sélection, celui-ci doit être retourné à l'IFPS, complet, à l'adresse indiquée.
Les candidats sont prévenus personnellement de leur admission ou non à l'Institut de Formation des Aides Soignants
Les candidats admis devront remplir et renvoyer leur dossier définitif de rentrée