Le raisonnement clinique est défini comme «une démarche systématique qui intègre et met en lien, à partir d’un examen physique et d’une écoute active, les signes et les symptômes recueillis, permet l’élaboration d’hypothèses de problèmes de santé réels ou potentiels et d’hypothèses de réactions humaines physique et comportementale réelles ou potentielle, cette démarche se terminant par la validation de l’hypothèse la plus probable »[1] (T.Psiuk, A.Marchal 2002 )
« Le raisonnement clinique est fondamental à l’exercice de la profession soignante et notamment infirmière. Il permet un travail en interdisciplinarité nécessaire à la complexité des situations de soins »9 (T.Psiuk, A.Marchal ,2002)
Il est indispensable de prendre en compte qu’il existe différentes méthodes de résolution de problèmes (Inductif et déductif).
L’objectif étant de permettre à l’élève de repérer puis d’analyser ce qui est invariant dans une situation et ce qui est singulier.
- Situations proposées dans les unités de formation
Les situations choisies par l’équipe pédagogique prennent en compte les pathologies prévalentes et/ou problématiques sociétales de la région Nouvelle-Aquitaine.
Au cours de chaque unité de formation, l’équipe pédagogique fait le choix de situation permettant d’aborder différentes problématiques de santé, différents lieux d’exercice.
L’outil pédagogique « simulation en santé » est mis en œuvre au service du raisonnement clinique lors de l’enseignement du module 3 dans l’apprentissage du recueil de données.
L’équipe pédagogique a construit les situations en termes de paliers d’apprentissage en lien avec les unités de formation. Ces situations ont été complexifiées au fur et à mesure de la formation.
[1] « Le paradigme de la discipline infirmière en France » A. Marchal, T. Psiuk, Séli Arslan 2002.